Collections
Exemple de
collection
de mentonnières
de Jacques Gay |
Celle-ci
était destinée à un grand violoniste de Jazz :
Didier Lockwood.
Elles figurent ici en exemple, car leur manufacture a été
particulièrement élaborée, puisqu'outre les variations
de position, et les problèmes spécifiques au poids de
l'instrument, il a fallu sculpter une ouverture permettant de loger
une petit connecteur, dans chacune d'elles
Jacques Gay façonne des
mentonnières sous forme de collections de divers types
Ici: 2 mentonnières déclinées
sur le même principe de tenue mais en fait de formes très
différentes, ainsi que d'aspect en terme de choix de bois,
texture, couleur , poids, résonnance, disposition de la
talonnette. |
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Autre
exemple de
collection
de mentonnières
de Jacques Gay
Celle-ci
était destinée à un jeune brillant
soliste, très exigent.
Il a fallu recourir à l'élaboration de 4 modèles
pour qu'il trouve le chemin de sa position idéale.
Pour la petite histoire, ce fut l'un des problèmes
les plus ardus qu'ait du résoudre Jacques Gay. Il
y est parvenu après 3 jours et demi de travail acharné.
Les bois utilisés n'étant ici pa particulièrement
précieux . |
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Soit
en cohérence avec une tenue spécifique sur laquelle il
a travaillé en collaboration avec tel ou tel violoniste, qu'il
adapte ensuite à des modèles aux contours distincts:
différentes hauteurs
différents angles de tenue de l'instrument,
différentes profondeurs et formes intérieures en correspondance
avec des types morphologiques distincts.
différents bois, afin d'établir pour tel ou tel modèle
créés, une concordance esthétique entre la mentonnière
: couleur, essence du bois, veines, ondes ou ramages et l'instrument vernis qui ont comme chacun
le sait des robes, des grains et des luminosités très
variables.
Ce mariage esthétique entre l'accessoire et l'instrument consistant
à établir une parfaite harmonie de matières, stimulante
pour l'interprète qui aura l'instrument en main.
Soit
destinées aux commandes régulières des luthiers.
qui commandent un assortiment choisi en fonction des tenues recommandées
par les professeurs évoluant dans leurs secteurs géographiques
respectifs .
qui commandent une collection de mentonnières en sollicitant
l'avis de Jacques Gay quant à un échantillonnage représentatif
, puisque j.Gay sait hierarchiser statistiquement les modèles
par ordre d'utilisation plus fréquente.
qui commande un asssortiment en fonction des dernières créations
de Jacques Gay.
Celles-ci s'appuient presque toujours sur une expérience fructueuse
avec un ou une violoniste lui ayant apporté une compréhension
encore améliorée du sujet " tenue instrumentale".
Ce fut longtemps le cas de Monsieur Etienne Vatelot, notamment qui faisait
entière confiance à Jacques Gay et lui achetait toutes
ses créations. Par suite Les plus grands solistes internationaux
ont été équipés de ses mentonnières
et le restent encore, via ce maitre de la lutherie et de l'expertise,
figure de proue de la lutherie française et du violon en général.
Jacques Gay a été beaucoup copié :
En effet chaque
modèle sur plus de quatre mille réalisés est une
création en soi.
Entièrement sculptée à la main en vue de controler
parfaitement la plus peite variation de courbe ou une inflexion subtile
de relief qui changera la sensation de tenue du tout au tout, chaque
mentonnière représente en quelque sorte un modèle
unique.
Pas étonnant que les fabricants de mentonnières industrielles
aient puisé avec plus ou moins de réussite dans l'abondant
vocabulaire de formes que représente l'ensemble des collections
crées par Jacques Gay.
Pour cette raison, les mentonnières
présentées dans ce site sous forme de photos ne sont que
peu explicites afin de ne pas offrir davantage d'occasions de pillage.
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